mardi 13 juillet 2010

H-I-J-K

INTERNET
Nombreuses sont les bibliothèques (public library) où l'accès à Internet est gratuit.
Dans ces bibliothèques, il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur portable. Des ordinateurs fixes sont mis à disposition du public ; il faut demander auprès des agents ; l'accès est en général limité (suivant le nombre de personnes) à 30 minutes.

A savoir : posséder un ordinateur portable peut donc s'avérer très utile, l'accès à Internet étant de fait illimité (l'heure de fermeture est généralement 5h, parfois 8h comme à Rotorua) et dans le cas où aucun ordinateur fixe n'est disponible.

Nous faisons ci-dessous la liste des bibliothèques dans lesquelles nous nous sommes arrêtés (infos susceptibles de changer dans le temps) :
AUCKLAND
Library de Ponsonby Road : gratuit
NORTHLAND
- Whangarei : payant (assez cher)
- Paihia : gratuit
- Kerikeri : gratuit
- Kaitaia : gratuit
- Dargaville : gratuit
COROMANDEL
- Thames : gratuit
- Coromandel : pas d'accès à Internet
- Whitianga : gratuit
- Waihi : gratuit
CENTRE
- Rotorua : 3 dollars pour la journée en Wifi (plus cher sur poste fixe)
- Taupo : payant (le seul cybercafé situé dans la même rue direction Nord propose des prix intéressants)
- Taumarunui : gratuit
HAWKE'S BAY
- Gisborne : gratuit
- Napier : payant (2,50 dollars la 1/2 heure, 5 dollars l'heure, etc.)
- Hastings : payant (mêmes tarifs que Napier)
- Havelock North : pas d'accès à Internet
TARANAKI

- New Plymouth : gratuit

IRD (Inland Revenue Department)
Pour travailler, il est préférable de posséder un n°IRD qui permettra, en quittant le pays, de récupérer la GST (ensemble des taxes -12,5%- appliquées sur chacun de nos revenus).
Comment procéder ? Se rendre dans une Kiwibank/Postshop où l'on remplit la fiche verte intitulée "IRD number application - individual" en accès libre. Puis la déposer au comptoir auprès d'un agent, muni d'un document original de la catégorie A ET d'un document original de la catégorie B (voir ci-contre). Puis une semaine à 10 jours plus tard, appeler le n° de tél. indiqué sur le reçu fourni par l'agent pour récupérer ce n°IRD.

Cas particulier de Marianne : en possession d'un document de catégorie A (passeport) mais pas de catégorie B.
Marianne n'aura pas d'autre choix que d'attendre de trouver un emploi et de se voir fournir une attestation d'offre d'emploi (seul document de catégorie B qu'elle pourrait obtenir - elle aurait eu un permis de conduire c'aurait facilité les choses) et ainsi obtenir un n°IRD. Du coup, elle ne pourra pas récupérer les taxes appliquées sur ses premiers revenus (le temps d'obtenir son n°IRD) et perdra donc un peu d'argent. RECTIFICATION: Tous les agents de la Poste ne sont pas tous aussi bien renseignés. C'est en faisant plusieurs Postes/Kiwibanks que nous avons appris qu'il était en fait possible d'obtenir un n°IRD sans document de catégorie B, et sans passer par l'accueil :
- Dans chaque Kiwibank, un téléphone fixe est mis à disposition du public : composer directement et gratuitement le 333
- Au bout du fil, après avoir expliqué son cas, un conseiller nous obtient un RDV dans un bureau de l'Inland Revenue Department le plus proche (ces bureaux ne sont présents que dans les grandes villes).
- Pour le RDV, se munir de son passeport, de sa carte d'identité et d'un bank statement (qu'on obtient auprès de sa banque - à condition d'avoir ouvert un compte au préalable bien sûr). Le tout est réglé en 5 min. à peine
- Le délai habituel - "10 working days" - s'impose ensuite pour récupérer son n° (par tel et/ou courrier)

KATIPO SPIDER
On avait lu dans nos guides de tourisme que l'araignée Katipo pouvait représenter un danger de mort. Voici ce que nous avons trouvé dans un livre sur la faune de Nouvelle-Zélande : "La femelle adulte a une morsure venimeuse. Très timide cependant, et lorsqu'elle est dérangée, elle préfère se mettre en boule plutôt que de mordre. Seulement deux personnes seraient officiellement mortes de leur morsure, les deux il y a plus d'un siècle. De nos jours, un antidote est disponible. L'araignée Katipo a à peu près la taille d'un pois, tandis que le mâle est plus petit, ne possède pas de bande rouge sur le dos et ne mord pas (ce sont toujours les femelles qui mordent). Cette araignée vit seulement en bordure des plages de sable tiède et sur les dunes de sable, et en particulier sur les bouts de bois flottants. Elle aime aussi se loger dans des cannettes ou des bouteilles abandonnées dans lesquelles elle peut aussi construire ses toiles. Elle se nourrit de la plupart des insectes, à commencer par les coccinelles. On la trouve au sud de Greymouth, à Karitane et à Napier sur la côte Est, et sur les plages du Nord de l'île du Nord et au nord de New Pleymouth". Katipo signifie "la piqueuse de la nuit". [Ci contre : la femelle puis le mâle Katipo]

Enfin, les Kiwis redoutent surtout les Whitetailed Spiders (à la queue blanche), qui chassent généralement dans la soirée et dans la nuit, et se cachent souvent dans les creux de tissus soyeux le jour. Leur morsure est généralement très douloureuse mais pas mortelle.

Aucun commentaire: