mardi 13 juillet 2010

B

BANQUE

Comme nous l'avions lu sur de nombreux forums, ouvrir un compte en tant que détenteur d'un visa vacances-travail est en effet facile, même pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise en anglais. Quelle que soit la banque, c'est une carte EFTPOS qu'on nous délivre. Tant qu'on n'est pas citoyen(ne) néo-zélandais(e), on ne ne peut ni posséder de marstercard ni de carte VISA.

Tristan : "J'ai choisi la National Bank of New Zealand (le logo est un cheval sur fonds blanc et vert) pour sa grande présence dans le pays. Après m'être présenté à l'accueil, j'ai tout de suite obtenu un rendez-vous avec un conseiller. Le tout est réglé en un quart d'heure à peine, à condition bien sûr d'avoir tous les papiers nécessaires sur soi: 2 pièces d'identité (sa Mastercard et son passeport par exemple) ainsi que le visa. L'ouverture du compte est gratuite. On m'a proposé de choisir entre : payer 80 centimes de dollars pour chaque retrait ATM et 40 centimes par paiement avec ma carte. Ou bien payer 5 dollars/mois pour accès illimité aux ATM (eq. français : DAB) ainsi qu'aux paiements dans la PLUPART des magasins.
La limite de retrait/JOUR dans un ATM est de 2000 dollars, et on peut effectuer des paiements dans une limite de 1000 dollars/JOUR toujours. Ces limites sont indiscutables, on ne peut pas les faire baisser.
Avec cette carte EFTPOS de la NBNZ, on peut retirer de l'argent dans tous les distributeurs NBNZ mais aussi ANZ. Si on retire dans d'autres distributeurs, une commission d'1 dollar est retenue.
Concernant les transferts de fonds, la NBNZ prélève 15 dollars.
J'ai aussi appris qu'en plus du compte chèque, on peut ouvrir un compte épargne (gratuitement) afin de profiter des intérêts mensuels. J'ai attendu 2 jours pour obtenir la carte".

Marianne : "J'ai ouvert un compte à la Kiwibank (ou la Poste) qui appartient comme en France à l'Etat. On en trouve donc partout dans le pays. Ca se déroule de la même manière qu'à la NBNZ, sauf que tout est gratuit : l'ouverture du compte, les retraits comme les paiements.
La carte ne m'autorise à retirer que dans les ATM de la Kiwibank. Comme Tristan, si je retire dans d'autres distributeurs on me prélève 1 dollar.
Concernant les transferts de fonds, la Kiwibank empoche 12 dollars, ce qui n'est rien à côté de ce que m'a prélevé la banque française à laquelle je suis affiliée. A ce propos c'est important, avant de partir, de se renseigner à ce sujet auprès de sa banque. Donc au final, mieux vaut ordonner un gros virement d'un coup d'un seul. J'ai enfin obtenu ma carte dans la foulée".

Aucun commentaire: