dimanche 29 août 2010

16/08 - THAMES - KAUAERANGA VALLEY

On poursuit la balade dans Thames et visitons notamment le Thames Historical Museum, un tout petit musée constitué de quatre pièces retraçant en grande partie l'histoire de la ville depuis l'époque des pionniers.
Thames Historical Museum

Une salle est en fait consacrée à des expos temporaires, centrées la plupart du temps sur les cultures maorie et chinoise. C'est comme ça qu'on découvre cette sorte de petit burin avec lequel se tatouaient les maoris dans le temps :


A côté de ça on est un peu déçus. C'est quand même parfois intéressant. On apprend par exemple qu'il existait des Man traps pour piéger les mineurs qui tentaient de voler l'or :
Une man trap

Mais il y a peu d'explications sur les outils des mineurs ou encore des fermes d'antan, mis à part le fait qu'ils appartenaient à telle ou telle famille par exemple. Et puis parfois ça tourne à l'absurde ! La chaise du salon, l'une des quatre pièces majeures d'une maison de Thames au début du 20e siècle, est présentée ainsi :
"Cette chaise est incroyablement confortable, mais nous ne savons rien de son histoire [...]. Pouvez-vous nous aider ?" C'est pas commun de voir ça dans un musée. Pour le coup ça nous fait bien rire !

En même temps on sait bien que l'histoire de la Nouvelle-Zélande est l'une des plus récentes; ils essaient donc parfois de divertir le visiteur à leur manière. On va dire que... c'est plutôt réussi :-)

Après avoir mangé à côté de l'ancien chemin de fer, on se rend à la library.
Grahamstown Railway Station, 1898-1920

Il est temps qu'on vive notre 1e expérience de wwoofers. A l'aide de notre répertoire "The Cultural Exchange Wwoof", on sélectionne les adresses qui nous intéressent (en fonction des jobs proposés, du lieu, de la façon dont se présentent les gens, etc.), soit cinq à six, et on envoie des mails. On aimerait bien avoir une réponse positive d'ici un à deux jours afin de pouvoir commencer dès la semaine prochaine. Ceci dit on est encore en hiver, donc on ne se fait pas trop d'illusions non plus.
Sur quoi on se dirige vers la Kauearanga Valley, une réserve protégée à une douzaine km d'ici, d'où partent plusieurs randos dont celle des Pinnacles, qu'on peut faire sur 2 jours en dormant dans un refuge. Mais en arrivant au DOC Centre, on apprend que le temps ne serait peut-être pas favorable. Dans le journal c'était le contraire qui était indiqué. Du coup on décide de rester dormir dans l'un des sept DOC Campsites de la réserve, et on verra demain.

Il a tellement plu ces derniers jours que les terrains sont hyper boueux. Pour la 1e fois Yvan nous fait la surprise de rester embourbé. Heureusement, trois cyclistes nous sortent de là. Ouf ! Finalement la nuit sera bonne :-)

Aucun commentaire: