Le 3 au matin on quitte le Coromandel pour se diriger vers la Bay of Plenty. On arrive à Mount Manganui en fin d'après midi ; on se pose au camping, au pied du mont :
Au lever le lendemain c'est l'effervescence : on se prépare pour l'ascension du mont, du haut duquel la vue sur la Bay of Plenty est appréciable :
Quant à Tauranga, elle ne nous plait pas du tout. On descend directement sur Rotorua, la "ville qui fume", se rapprochant par là même progressivement de Taupo où Ben et le Tongariro Alpine Crossing nous attendent.
De Rotorua, célèbre pour son activité volcanique, on est très déçus : les traces de la tradition maorie, censées être partout présentes dans la ville selon nos guides de tourisme, ne sont pas du tout au rendez-vous ; et pour rencontrer des marae (ces fameux lieux de réunion des tribus maories), il faut aller chercher loin.
Arrivée à Rotorua (4/09)
Dès le lendemain de notre arrivée, on opte pour la visite de la réserve thermale de Wai-O-Tapu, qui vaut le détour :
Les deux jours suivants, que de la pluie. On pourra au moins dire qu'on connaît bien la bibliothèque de Rotorua ! Ca s'améliore un peu le 8 ; on se balade entre autres dans les Jardins du Gouvernement :