lundi 4 octobre 2010

Du 30 août au 2 septembre 2010

Comme on doit retrouver Stéphanie vendredi, on programme de terminer la visite du Coromandel entre temps. Ainsi en partant de chez elle, on pourra directement rejoindre la Bay of Plenty.

Après avoir quitté Whitianga, le 30 au matin, on décide de s'arrêter près de l'un des joyaux de la péninsule, Hot Water Beach :
Hot Water Beach (30/08)

Cette plage attire beaucoup de monde, touristes ou non, en raison de sa source d'eau chaude située en son milieu et accessible à marée basse. Cette source, dont la température peut atteindre 65°C, est chauffée par des roches en fusion situées à 2km sous terre. A marée basse il est donc possible de creuser une "baignoire". L'eau de mer rafraichit l'eau (marcher pieds nus sur un sable fumant et chauffé à 65°C est insupportable !). Après avoir creusé son trou, la baignoire se remplit peu à peu et on peut alors se prélasser dans une eau à 30°C.

L'eau est ici complètement neutre, ce qui est rare, et contient notamment du magnésium, du potassium et du calcium, ce qui est bénéfique pour la peau.
En revanche on ne l'a pas testée, puisqu'on ne pouvait pas se doucher le soir :-)

D'après les guides touristiques, le 2e joyau du Coromandel est Cathedral Cove, à 10km au nord d'Hot Water Beach. On s'y rend donc.
Il est vrai que le littoral Est est assez joli :
Vue depuis le parking au départ du chemin menant à Cathedral Cove (30/08)

On doit emprunter un chemin (1h A/R), agréable à parcourir, mais à l'arrivée le site n'est pas à la hauteur de mes espérances. Il s'agit simplement d'une voute d'une 15aine de mètres de hauteur, rien de très impressionnant :
Cathedral Cove (30/08)
Marianne s'improvise danseuse, encore et toujours (30/08), elle a pas compris que c'était définitivement mort...
Deux jours plus tard, on est de retour dans la Kauearanga Valley, frais et dispos pour le track des Pinnacles. La marche fait seulement 7,5 km, que nous effectuerons en 2h30 du fait des 600 mètres de dénivelé. Marianne en bave ! On arrive trop tard au campement, la nuit tombe vite, on a juste le temps de planter la tente. On repousse la dernière étape de la montée des Pinnacles (une demi heure A/R) au lendemain :

Marianne sur la passerelle (1/09)
Et ça grimpe (1/09)
Ca fume, c'est le refuge ! (1/09)
Enfin les Pinnacles ! Nous serons là-haut demain matin ! (1/09)
On a une demi-heure devant nous pour monter la tente sur un lit d'écorces... Une nuit fraîche et inconfortable nous attend.

Le 2, on se lève aux alentours de 7h, rangeons le matériel et partons gravir les Pinnacles, dernière étape avant le retour :
Mary Ann grimpe l'échelle (2/09)
Vue depuis le sommet

Vue sur le chemin à parcourir depuis le refuge
Le temps commence à se couvrir, c'est mauvais signe...

Le retour se fera en 1h30, beaucoup plus éprouvant pour les muscles, mais moins pour le coeur... Et heureusement sans la pluie, qui aura attendu notre entrée dans le ventre d'Yvan.
On commence à redescendre (2/09)

De retour à Thames on reprend la route de Whitianga et on s'arrête au camping d'Hot Water Beach. Pas d'autres moyens dans le coin pour prendre une douche.

Aucun commentaire: