mardi 8 février 2011

Du 10 au 17/01 - Nord de l'Otago : d'Oamaru à la Péninsule d'Otago en passant par Dunedin

Oamaru


Si une colonie de petits manchots pygmées (les plus petits manchots du monde, bleus) n'y avaient pas élu domicile, nous n'aurions sans doute fait que traverser Oamaru...
Oamaru c'est pas rose, Oamaru c'est morose ! - Vue depuis l'ancien port (11/01)

Tout n'est pas gris cependant. Oamaru est réputée pour ses bâtisses en pierre de calcaire (limestone) qui lui confèrent, comme le soulignent nos guides, un certain "charme désuet" (enfin, il faut au moins rester deux ou trois jours ici pour finir par s'en convaincre). La découverte de ce matériau de construction, très facile à travailler, date du début des années 1850. Les architectes et les maçons de l'époque contribuèrent ainsi à donner à la ville "an appearance of permanence and stability", s'en donnant à coeur joie dans la réalisation de bâtiments à l'architecture néoclassique alors très tendance à l'époque (Source : Explore Historic Oamaru and the Waitaki District)

La Forrester Gallery (1853), de même que la Bank of New Zealand et la Courthouse également situées sur Thames Street, la rue principale, possède de belles colonnes corinthiennes - Oamaru, 12/01

Mais la ville est avant tout célèbre pour héberger "la plus grande colonie de manchots pygmées sous surveillance scientifique de NZ". Les petits manchots bleus, on peut aussi les observer du côté de Dunedin, sur la péninsule d'Otago, dans les Catlins, ou encore sur Stuart Island (ailleurs, sur la côte Est australienne).

Nos trois bonnes heures d'attente au bord de la route longeant la mer furent récompensées par un super défilé de petits manchots tous plus craquants les uns que les autres. Oui oui, j'en aurais volontiers croqué un :-)

A la nuit tombée et pendant la période d'élevage, quelques groupes de manchots traversent la route menant au centre d'information et à la plate-forme d'observation pour aller se réfugier sur les hauteurs, dans leur terrier (les scientifiques ont observé qu'ils allaient parfois nicher à 300 m au-dessus du niveau de la mer !) - Oamaru, 12/01


Mais la soirée fut toutefois un peu gâchée par certains touristes peu scrupuleux et incroyablement égoïstes (à être profondément dégouté) qui n'hésitèrent pas, à plusieurs reprises, à faire usage du flash. L'un d'entre eux, la soixantaine, n'avait d'ailleurs pas à revecoir de "leçons" de la part de petits jeunots de notre espèce... Ce Monsieur, Adulte avec un grand A, parfaitement responsable, s'impliquait délibérément, ce soir-là, dans le processus de destruction de l'espèce. C'avait beau être écrit en grand sur un panneau situé à deux mètres de lui, il préférait favoriser ses petits-enfants le Monsieur. Le c-- !

En fait ce petit animal a besoin de ses yeux pour pêcher (sa principale activité) et ainsi se nourrir. Or lui imposer le flash, c'est agresser sa rétine à l'origine très sensible. Plus sa vue sera mauvaise, moins la pêche sera bonne et donc moins il sera capable de se nourrir correctement. On devine la suite. Alors, si ce genre d'activité n'est pas mieux encadrée à l'avenir (comme c'est déjà le cas sur la Péninsule d'Otago où l'observation des manchots bleus se fait sous surveillance des Rangers, justement car il y aurait eu pas mal d'abus dans le passé), une partie de la colonie d'Oamaru court un certain danger...

Nous nous sommes aussi rendus à Bushy Beach, mais les manchots Antipodes (aux yeux jaunes) n'ont pas failli à leur réputation : timides et très rares, nous n'en avons aperçu aucun. Ce sera pour plus tard alors :-)


Entre Oamaru et Dunedin

Sur la route de Dunedin, toujours côte Est, se trouvent les Moeraki Boulders. Ca vaut le coup de faire un petit arrêt.


Selon les geologues, il s'agit de concretions qui auraient commence a se former il y a 60 millions d'annees (on appelle "concretion" une masse dure et lourde, en ciment, qui se forme dans la roche sedimentaire environnante). Assez difficile d'expliquer le phenomene... Elles peuvent atteindre jusqu'a 3m de circonference.

Nous découvrons les Moeraki Boulders, de droles de boules de roches ! (13/01) - Plage entre Moeraki et Hampden





Dunedin

Le centre-ville de Dunedin renferme quelques beaux batiments, comme...

...la cathedrale St Paul, de style neogothique, sur la place principale dite l' "Octagon" (13/01)...


...la Municipal Chambers toujours sur l'Octagon (on apercoit la statue du poete ecossais Robert Burns ; les premiers colons a s'installer ici etaient ecossais, et "Dunedin" est en fait l'ancien nom ecossais d'Edimburg)... (14/01)

...ou encore la First Church, style neogothique qui predominait donc a l'epoque en Ecosse (13/01)

La gare de Dunedin, la plus grande du pays, achevee en 1906, de style "Renaissance flamande". Elle a notamment ete taillee dans la pierre de calcaire d'Oamaru (13/01)

Finalement, le vieux se mele au neuf de facon plutot harmonieuse... (14/01)

La peninsule d'Otago, a l'est de Dunedin

A Taiaroa Head, nous aurons l'occasion d'apercevoir des albatros en vol, et plus au sud, des manchots aux yeux jaunes ! Ils mesurent en moyenne 70 cm et pesent environ 5 kg a l'age adulte. On le trouve donc ici, sur la cote Est de l'ile du Sud, ainsi que sur l'ile Stuart et sur les petites iles subantarctiques d'Auckland et de Campbell. Nulle part ailleurs.
Trois copains manchots Antipodes au sortir d'une seance de peche. Ils vont semble-t-il ravitailler leurs petits qui nichent derriere, dans les fourres (15/01)

Apres 3h d'attente et d'observation (on serait bien restes encore avec eux :-( ), on regagne le parking, a 3/4 d'heure de marche de la plage :

15/01

Le 17, nous quittons la peninsule direction le Central Otago :

Vue de Dunedin depuis la peninsule d'Otago (17/01)

Aucun commentaire: